Quelques précisions sur l'épisode 6

Les médicaments génériques, c'est vraiment économique.

La vraie différence entre médicaments génériques et d’origine : le prix

Le prix d’un médicament générique est calculé en fonction du prix du médicament d’origine. Lors de leur lancement, les médicaments génériques sont environ 60% moins cher* que les médicaments d’origine. En effet, le médicament générique ne prend en compte que le coût de sa fabrication.

*en prix fabricant depuis le 1er janvier 2012 (1)

(1) www.medicamentsgeneriques.info/son-cadre-reglementaire-et-sanitaire/prix-et-admission-au-remboursement/

2 milliards d’euros d’économie par an en France (2)

Les économies réalisées grâce aux médicaments génériques sont désormais d’environ 2 milliards d’euros par an. Depuis l’instauration du droit de substitution en 1999, c’est déjà 10 milliards d’euros d’économie. Celà permet à l’Assurance Maladie de prendre en charge de nouveaux médicaments issus de la recherche, améliorer la prise en charge de certaines maladies et équiper les centres de soins en appareils coûteux.

(2) www.medicamentsgeneriques.info/son-marche/un-secteur-innovant-pour-les-industriels/

Le générique en Europe et dans le monde (3)

Les États-Unis, l’Allemagne, la France, la Grande Bretagne, le Canada, l’Italie, l’Espagne et le Japon représentent 84% des ventes mondiales de médicaments génériques.

Les Etats-Unis sont le plus grand marché du médicament générique au monde avec 42% des ventes mondiales.

Les médicaments génériques tiennent un rôle majeur dans la maîtrise des dépenses de santé, dans l’équilibre et la survie des modèles de protection sociale. Dans les pays en voie de développement, ils peuvent constituer un enjeu pour l’accès aux soins des populations.

(3) www.medicamentsgeneriques.info/son-marche/le-marche-mondial-et-europeen/