Quelques précisions sur l'épisode 5

Les médicaments génériques, des contrôles systématiques.

Médicaments d'origine ou génériques : des contrôles identiques à toutes les étapes du développement (1)

Médicaments d'origine ou génériques : des contrôles identiques à toutes les étapes du développement <sup>(1)</sup>

(1) www.medicamentsgeneriques.info/http:/www.medicamentsgeneriques.info/wp-content/uploads/2010/02/Obligations-princeps-gx1.pdf

Le contrôle des usines de fabrication

Que ce soit pour un médicament générique ou un médicament princeps, les principes actifs et les excipients peuvent provenir d’Europe, d’Asie ou d’Amérique. Les usines de fabrication de principes actifs doivent être agréées par une agence européenne (par exemple l’ANSM) qui leur délivre un certificat de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Ce certificat doit être renouvelé tous les 3 ans.

Les principes actifs sont à nouveau contrôlés lors de leur réception par le site de fabrication, qui assurera le contrôle du médicament lors de toutes les étapes de fabrication.

Des contrôles réussis (2)

Un rapport publié le 26 juillet 2006 par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) portant sur sept années de contrôle et de test en laboratoire sur des médicaments génériques a conclu sur une qualité «globalement satisfaisante des médicaments génériques circulant en France» par les laboratoires génériques.

Les médicaments génériques comme tous les médicaments font l’objet en France et en Europe d’inspections et de contrôles approfondis et fréquents. Ainsi, ces 4 dernières années, l’ANSM a vérifié 700 lots de matières premières et 1065 génériques. Chacun des 120 établissements qui, en France, fabriquent les médicaments est inspecté au moins deux fois tous les 5 ans. Des contrôles sont également réalisés à l’étranger, soit directement par l’ANSM, soit par un de ses partenaires européens.

(2) Interview de D. Maraninchi – Libération du 5 Mars 2012 (http://www.liberation.fr/societe/01012393998-les-generiques-ne-sont-pas-des-medicaments-au-rabais)